smartphone, téléphone, chrétien, culte, réseaux sociaux

3 raisons d’activer le mode avion de votre smartphone pendant le culte

Avez-vous déjà eu ce(cette) voisin(e) de culte :
  • qui se filme en train d’adorer ?
  • qui réponds à des textos ?
  • qui regarde des statuts Whatsapp ?
  • qui traîne sur Instagram ou Facebook ?
Ou peut-être que vous vous reconnaissez dans cette description ?
Si c’est le cas, vous serez d’avis que cette fâcheuse habitude n’a pas sa place lors d’un service de culte, qu’il soit en ligne ou en présentiel.
En effet, les smartphones peuvent fournir un accès facile à la Bible, mais ils peuvent également être une source de distraction : on se retrouve tenté de consulter nos e-mails, de répondre à des SMS ou de passer d'une application à une autre, alors que nous avions l'intention d’utiliser notre portable pour visionner un culte ou écrire des notes lors d'un service de culte.
Le culte… Un moment sacré où le but est de se concentrer complètement sur Dieu, ne serait-il pas mieux que nos téléphones restent silencieux ?

Voici 3 raisons pour vous encourager à activer le mode avion de votre smartphone pendant le culte.

1ère raison : Le culte est un moment d’intimité.

Pour une majorité de chrétiens, un culte se vit dans un bâtiment, entourés d’autres chrétiens, avec un pasteur qui prêche et une chorale qui chante.

Pourtant, un culte est avant tout, un moment de communion, d’intimité entre le Créateur et sa créature : Dieu et l’homme se retrouvent ensemble dans un même lieu, un environnement saint et spirituel qui demande la disposition de l’être tout entier.

Imaginons que tu programmes un repas en tête à tête avec la personne que tu aimes et que durant le repas, cette personne a les yeux rivés sur son téléphone, réponds à des textos, t’écoute à moitié, te regarde à peine et grignote dans son assiette.

Comment te sentirais-tu ? Que penserais-tu ?

intimité, alliance, téléphone, distraction, couple, chrétien, croyants, culte

C’est ainsi que nous traitons Dieu lorsque dans nos moments de culte, nous sommes dans la distraction, nous négligeons sa présence pour privilégier le dieu « Iphone, Facebook, Whatsapp, Instagram »

Mettre son téléphone en mode avion dans la présence de Dieu, c’est dire à Dieu : « Je suis là pour toi ».

2ème raison : Le culte est un moment saint

Choisir de visionner des images ou des vidéos, de lire des textes qui pourraient nous souiller dans un moment consacré à Dieu, tel que le culte, est un pas vers l’infidélité et la désobéissance à Dieu.

La Bible nous recommande pourtant dans 1 Pierre 1 : 15, d’être saints dans toutes nos conduites :

« Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. »

Utiliser mon smartphone durant le culte, est-ce une conduite qui plait à Dieu ?

Et si Dieu décidait de me tourner le dos dans sa présence, quelle serait ma réaction ?

Glorifions Dieu en observant une conduite droite dans sa présence et cela peu importe le lieu, où se déroule notre culte.

culte, culte en ligne, communion, Dieu, chrétien, adoration, adorer

3ème raison : Le culte est pour Dieu (et non pour moi)

Beaucoup se rendent dans un lieu de culte ou se connectent à un culte en live dans l’intention de vivre un moment préparé pour eux.

Pourtant le culte est un moment préparé pour Dieu seul !

Le pasteur, les chantres, les musiciens et toute autre personne qui officie durant ces temps ne font pas une prestation mais rendent un culte auquel je me dois de participer.

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » Romains 12 : 1

Un culte raisonnable est un sacrifice de cœur entier !

Choisir de faire une story de ma tenue du dimanche, de consulter ma boite mail professionnelle, de répondre à des textos dans un tel moment, n’est donc pas raisonnable…

P.S : C’est le Saint-Esprit qui nous convainc de la vérité. Tout pour l’église, qui participe à la vie des églises locales, vous invite simplement à privilégier vos temps de culte qui sont indispensables pour votre épanouissement individuel et collectif.

En attendant, si malgré le mode avion, vous avez du mal à résister, éteignez complètement votre téléphone !

IMANI AMISI

Votre adresse email ne sera pas publiée.