4 astuces pour créer du lien lors des cultes

4 astuces pour créer du lien lors des cultes

Le rôle principal de l’Église d’aujourd’hui est de permettre aux fidèles de se rapprocher de Dieu, mais aussi de créer un cadre propice aux relations humaines.

Nos cultes doivent être des moments riches en amour fraternel, ce qui favorise le lien social, stabilise les églises locales, brise les barrières érigées par la société et permet à chaque membre de se sentir accueilli dans la famille de Dieu.

1. Éclairez l'estrade

La chaire et l’estrade sont les endroits qui doivent capter l’attention de tous lorsque nous entrons dans une église. Privilégiez des éclairages colorés LED de manière à focaliser les regards sur la scène.

Avec toute l’avancée technologique, notre cerveau s’est habitué aux défilements rapides des images. Baisser légèrement, voire totalement la lumière dans la salle pour bien éclairer l’autel. Ainsi cela :

• diminue la distraction dans la salle et ramène toute l’attention à la scène.
  • permet aux nouveaux venus de se sentir moins perdus et sont exemptés du regard des autres.
  • donne de la discrétion aux retardataires et aux “quittent tôt” dans leurs mouvement
Avant et après la rennovation

2. Formez vos équipes

Investissez dans la formation de l’équipe technique ainsi que des chantres qui utilisent la sonorisation. Cela vous fera gagner en qualité dans vos cultes. Il est prouvé qu’un son non adapté fatigue les neurones et expose au développement des acouphènes.

La louange est le support qui permet à l’assemblée de faire monter à Dieu l’expression de son cœur. Les églises où la musique est agréable et le son professionnel attirent beaucoup plus de nouvelles personnes.

Formez vos équipes

3. Créez du lien

Il est d’usage dans les églises en Europe d’utiliser des chaises individuelles pour que chacun soit assis confortablement. Même dans les églises traditionnelles, les bancs ont été remplacés par des chaises coques dans un souci de confort. L’église d’aujourd’hui devrait se concentrer sur le rapprochement et le lien interpersonnels. Le banc, ne favorise-t-il pas la communion fraternelle ? Privilégiez les chaises d’église Ephraïm qui, une fois placées côte-à-côte, forment un banc.

Il n’existe pas de positionnement idéal pour une salle de culte. Là encore, la chaise “Ephraïm” est la plus adaptée car elle s’empile et se déplace assez  facilement  en fonction de vos habitudes.

Ephraïm chaise d'église`

4. Intéressez-vous !

Chaque église devrait ménager du temps et de l’espace pour permettre à ses membres de tisser des relations durables entre eux.

Arriver avant le début du culte donne l’occasion de discuter avec les membres qui sont en avance. Par la suite, terminer le culte 15 à 20’ plus tôt offre la possibilité d’échange dans un endroit spécialement aménagé à cet effet.

Les nouvelles personnes sont là pour observer : s’intéresser à elles les encouragera forcément à revenir.

Petit rappel connu : "On vient dans une église au départ par curiosité voire pour une quête spirituelle mais on y reste par amitié."

Votre adresse email ne sera pas publiée.