culte en live, culte en direct, église évangélique, vidéo, smartphone, caméra, audiovisuel

Les églises filment de plus en plus les cultes pour les diffuser en direct sur Internet via des plateformes telles que Youtube ou Facebook, ou pour faire des montages vidéo.
Nous voyons souvent des lives ou streaming sur Internet avec des rendus de grande qualité et parfois des résultats qui peuvent porter préjudices à l'image de l'église.
Le budget d'équipement média professionnel peut parfois être lourd. Pourtant il est possible de filmer avec son smartphone et obtenir de meilleurs résultats. Voici quelques astuces importantes dont il faut tenir compte pour filmer avec un smartphone.

1) La lumière

En matière de vidéo, la lumière est extrêmement importante. Cherchez toujours à maximiser l'exposition à la lumière des éléments que vous filmez que ce soit grace à des projecteurs ou au positionnement des éléments et de la lumière naturelle.

Attention : pensez toujours à éviter le contrejour.

2) Stabilisez le téléphone

Filmer en tenant le téléphone à la main permet plus de mobilité et est parfois inévitable (par exemple, si vous voulez filmer l'assemblée en vous déplaçant).

Mais cela a l’inconvénient de faire trembler la caméra en permanence; même en étant immobile, vous ne parviendrez pas à rester parfaitement stable.

Préférez donc poser votre appareil sur un support.

3) Soyez très attentif au son

Gardez en tête que le son est au moins aussi important que l’image : si l’audio d’une vidéo est désagréable ou inaudible, même les effets spéciaux les plus incroyables n’empêcheront pas les spectateurs de partir.

Lorsque l’on filme avec un smartphone, le son est capturé par le micro intégré de l’appareil. De nos jours, ces micros sont plutôt de bonne qualité : on y obtient généralement un son propre, dépourvu de grésillements et tout à fait audible, à défaut d’être parfait.

Toutefois, leur portée laisse à désirer : essayez d’enregistrer votre voix en vous tenant à 5 mètres de votre téléphone et vous pourrez le constater par vous-même.

Veillez donc à rester à proximité de votre appareil pour être bien audible, et privilégiez les endroits calmes en intérieur pour enregistrer afin d’éviter les bruits parasites (vent, véhicules, etc.)

Pour un meilleur son, vous pouvez brancher un micro adapté aux smartphones ou tout simplement capter le son directement de votre table de mixage pour un son mixé et propre. Pour cela vérifiez d'abord la comptabilité de votre table ainsi que la connexion au smartphone.

4) Soignez le cadrage

Bien sûr, en fonction du type de vidéo que vous filmez, le cadrage nécessitera une quantité plus ou moins grande d’attention et de travail.

Prenons donc le cas le plus classique : une vidéo de prédication. ici l’attention doit être portée sur l'orateur, ce qui signifie qu'il doit occuper une bonne partie du cadre (et que la mise au point doit être fait sur lui ou elle).

Malgré tout, ne négligez pas votre arrière-plan qui doit aussi contribuer à définir l’ambiance, le ton de la vidéo.

5) Évitez le zoom

Le zoom est un effet qui peut vite devenir grotesque (et ce n’est pas pour rien qu’il n’est presque plus utilisé au cinéma).

C’est d’autant plus le cas avec les smartphones, qui sont pour la plupart dotés d’un zoom numérique (et non pas d’un zoom optique comme les caméscopes d’antan). Ce type de zoom a la particularité de pixeliser l’image et de créer une « illusion » de grossissement qui n’est pas très agréable à l’œil.

Comme nous l'avons mentionné ci-haut, placez toujours l’appareil au plus près du sujet à filmer plutôt que d’utiliser le zoom.

6) Utilisez un logiciel de montage

Vous n’y échapperez pas : vous allez avoir besoin de faire un peu de montage pour obtenir une vidéo de bonne qualité.

Le montage a différents intérêts :

• Il permet de couper des séquences ratées ou inutiles que vous ne voulez pas conserver ;
  • De rajouter des transitions et des interstices ;
  • Mais aussi de donner du rythme à votre vidéo.

Il existe justement de très bonnes applications pour faire du montage vidéo directement depuis votre smartphone, comme Adobe Premiere Clip.

Avec ces 6 conseils, osez filmer le culte avec un matériel basique pour un rendu de qualité; car à travers les medias nous pouvons aussi répandre la bonne nouvelle et toucher des vies.

1 réponse "6 astuces pour filmer le culte avec un smartphone"

• JEAN DÉNIS BONDO

Merci,des conseils enrichissants