geste des premiers secours, formation PSC1, église, chrétien, citoyen, tout pour l'eglise

toutpourleglise

Un bon chrétien est aussi un bon citoyen, il est donc important qu'il connaisse ces gestes qui peuvent assurer la sécurité de l'autre.

Avez-vous déjà pensé à organisé un atelier de formation aux gestes des premiers secours dans votre église ?

En France, 27% de la population détient un diplôme de secourisme, contrairement à nos voisins Allemands, Italiens, Hollandais, où 90% de la population détient ce diplôme.

Pourtant, il est important de se former aux gestes des premiers secours pour sauver des vies.

Voyons ensemble quelques pratiques essentielles à connaître pour secourir :

• Connaissez-vous la PLS ? La Position Latérale de Sécurité est une position a appliqué à la personne étant inconsciente mais qui respire. Le but est d’empêcher d’être gêné par sa langue pour respirer ou par une accumulation de liquide dans sa gorge.

Si une personne est en danger, saurai-je faire les premiers gestes qui pourront lui sauver la vie ?

• Voici 5 gestes à effectuer qui, un jour pourraient vous être utile :
  1. Vérifiez que la personne qu’elle soit inconsciente sur le dos mais qu’elle  respire toujours normalement. Débarrassez-la de tout ce qui peut être une gêne (lunette, ceinture, écharpe ou autres).
  2. Positionnez-vous sur le côté droit du corps en vérifiant votre stabilité au niveau des genoux. Une fois bien installé, disposez le bras de la victime le plus proche de vous à l'angle droit de son corps. Pliez ensuite son coude tout en gardant la paume de sa main tournée vers le haut. Prenez, avec votre main gauche, celle du patient. Et appliquez le dos de sa main gauche contre son oreille gauche.
  3. Tout en maintenant la pression contre cette main gauche, relevez, avec votre main droite, la jambe gauche de la personne inconsciente. Puis en appuyant sur son genou gauche, le patient va automatiquement se tourner sur le côté droit grâce à un système de balancier.
  4. Retirez délicatement votre main gauche, de sous la tête de la victime, ajustez sa jambe gauche.
  5. Vérifiez que le genou gauche forme un angle droit entre le tibia et la cuisse. Une fois que la personne est en PLS, entrouvrez délicatement sa bouche pour mettre l’écoulement d’éventuels liquides vers l’extérieur et vérifiez régulièrement sa respiration.

123

456

Ces gestes pourraient, par exemple, être appris par les personnes chargées de l'accueil ainsi que les moniteurs d'école du dimanche, pour une meilleure prise en charge des fidèles et de leurs enfants.

Vous souhaitez organiser une Journée des Premiers Secours dans votre église ?

Adressez-vous à un organisme habilité par un agrément du ministère de l'Intérieur.

Un certain nombre de fédérations ou d'associations nationales sont compétentes, dont les principales sont : la Croix-Rouge française, la Fédération nationale de la protection civile, la Fédération française de sauvetage et de secourisme, l'Association nationale des premiers secours...

Se former à ces gestes de premiers secours, c'est aussi prendre soin de son prochain !