Culte en direct, live

Alors que nous sommes actuellement en période de confinement et que nous ne pouvons nous retrouver dans nos lieux de culte, l’utilisation des outils numériques s’avère indispensable pour maintenir nos cultes et autres programmes hebdomadaires.

Et quoi de mieux qu’une diffusion en direct, appelée aussi « live streaming » pour créer un lien direct avec les membres de l’église connectés qui peuvent réagir instantanément et ainsi participer au culte à distance.

Nous connaissons pour la plupart, les plateformes de diffusion proposées par les réseaux sociaux tels que Facebook Live, Instagram Live ou Youtube Live mais savez-vous que vous pouvez produire des diffusions en direct de meilleure qualité grâce aux logiciels et autres services de live streaming ? 

 

Voici 5 outils à connaître pour réussir vos directs : 

  1. StreamYard

Certains services de diffusion en direct se sont spécialisés dans le live streaming mais en se concentrant sur la partie de réalisation et d’édition du flux. Parmi les plus connus se trouve StreamYard, un studio de streaming en direct dans votre navigateur.

C’est un outil qui permet de “faire un live” avec plusieurs personnes en même temps et sur plusieurs plateformes à la fois : YouTube, Facebook Live…

Avec StreamYard, il est possible d’avoir jusqu’à 6 participants pendant la retransmission. Ces participants peuvent être situés dans différentes zones géographiques lors du live.

Ce type de service peut être intéressant si vous diffusez par exemple plusieurs flux et souhaitez réaliser un montage en direct.  

 

            2. OBS Studio

OBS Studio est un logiciel de streaming gratuit qui permet de réaliser très simplement un live professionnel à l’aide de plusieurs caméras et/ou smartphones.

Vous allez pouvoir réaliser un montage live en passant d’une caméra à l’autre, faire pivoter, inverser l’image etc… En quelques clics, vous pourrez configurer vos scènes et créer un live dynamique.

De plus, ce logiciel permet d’envoyer le flux vidéo depuis votre ordinateur sur une plateforme de diffusion streaming tels que YouTube, Facebook Live, Twitter et bien d’autres…

Toutefois, cet outil de streaming peut sembler complexe pour les personnes n’ayant pas d'expérience en montage vidéo.

 

            3. Zoom

Et pourquoi ne pas utiliser les services de vidéoconférence en ligne ? 

Zoom est l’un des outils de réunion en ligne les plus utilisés durant ce confinement. Il permet d’accueillir dans une « salle privée » jusqu’à 100 personnes connectées via webcam interposées.

Cet outil de diffusion peut être utilisé pour des études bibliques, des réunions de jeunesse ou autres programmes qui nécessitent la présence d’un groupe.

 

            4. Microsoft Teams

Ce logiciel collaboratif de Microsoft, assez peu connu, permet de créer des groupes de travail public ou privé de manière très simple.

Mais c’est surtout un outil efficace pour la diffusion en direct : grâce à son service nommé « Teams Live Events », il est possible de diffuser du contenu audio/vidéo et ainsi d’organiser des réunions en temps réel pouvant regrouper jusqu’à 10.000 personnes.  

Pour accéder au direct, il suffit de partager un lien aux participants et il est même possible pour les retardataires de démarrer l’événement live en différé.

En cette période où les grands rassemblements sont interdits, cet outil se propose comme étant une bonne alternative. 

 

Notre conseil : Effectuez plusieurs tests avant de lancer un live. Pour réussir votre diffusion en direct, une bonne préparation est primordiale.

 

Imani AMISI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *