Découvrez le guide pratique pour sécuriser les lieux de culte contre le COVID-19

Suite à l’épidémie Covid-19, la vie de l’église locale en France a connu beaucoup de bouleversements et doit à présent s’adapter à de nouvelles pratiques pour préserver la sécurité de tous.

À l’heure actuelle, vous avez sûrement équipé et aménagé votre lieu de culte pour respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Cependant, l’épidémie étant toujours en mutation, il est mieux de veiller constamment sur l'efficacité de l' équipement utilisé. 

Tout pour l’église, qui fournit des solutions stop-covid adaptées aux lieux de culte, vous présente un guide pour sécuriser les participants aux préparations des cultes.

 

 1. Examinez la capacité d’accueil de votre lieu de culte

Les dernières annonces gouvernementales en France ont défini la capacité d’accueil selon le nombre de place assises disponibles, à savoir : un siège sur 3, une rangée sur 2.

Selon le nombre de fidèles, vous pouvez évaluer s’il faudra multiplier ou non les services de culte.

Le cas échéant, il vous faudra organiser le protocole d’accueil pour que les fidèles n’assistent pas tous à la même réunion.  

Pour cela, plusieurs moyens sont possibles :

  • Mettre en place un système de réservation ou de billetterie en ligne
  • Mettre en place une ligne téléphonique ou un numéro Whatsapp pour s’inscrire
  • Choisir une ou des personne(s) chargées de contacter les membres de l’église pour confirmer leur présence

Si l'église est remplie à la capacité autorisée, aucune autre entrée ne sera autorisée.

En plus des mesures de placement qui réduisent l’accès aux lieux de culte, les restrictions telles que le couvre-feu empêche également certaines réunions hebdomadaires d’avoir lieu.

C’est pourquoi l’utilisation des outils numériques s’avère désormais indispensable pour garder un lien direct avec les membres de l’église, Tout pour l’église vous accompagne dans cette transition digitale grâce à son Pack Streaming : un système complet de diffusion vidéo professionnelle.

  

 2. Gérez les arrivées dans votre lieu de culte 

Masque, stop-covid, église, accueil, lieux de culte, église évangélique, sécurité

Il est de coutume que les membres de l’église arrivent aux mêmes horaires. Pour veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité requises, il est nécessaire de faire respecter un protocole strict :

  • En plus du port du masque, veillez que chaque personne se lave les mains avec un désinfectant à base d'alcool. Les échanges de poignées de main ou de bises sont interdites.
  • À l'arrivée à l'église, il est recommandé de garder 1 mètre de distance en tout temps, sauf pour les personnes d'une même famille.
  • Les places assises doivent être marquées de manière à faciliter la «distanciation». Les membres d’une même famille peuvent s'asseoir ensemble, s'ils vivent ensemble.
  • Encouragez fortement les personnes de 65 ans ou plus et tout autre personne à risque à participer au culte en ligne. Sinon, désignez une zone à l'intérieur de votre lieu de culte réservé aux personnes à risques.
  • Si vous souhaitez être davantage prévoyant, la présence à l'arrivée au service peut être notée dans un dossier à feuilles mobiles. Cette mesure n'est nécessaire que pour faciliter la recherche des cas contacts. Après 14 jours, la liste des noms et adresses sera détruite. 

 

Pour faciliter le travail des personnes chargées de l’accueil au sein des églises, Tout pour l’église fournit des produits répondant aux mesures requises : distributeur automatique de gel sans contact, sticker d’orientation, boîte de masques…

 

 3. Faciliter le respect des règles durant le culte

lieux de culte, église évangélique, mesures d'hygiène, stop covid

Pour que durant le culte, le protocole sanitaire soit respecté, voici quelques conseils : 

  • Commencez le service en rappelant les mesures de protection sanitaire 
  • Privilégiez l’affichage des paroles chantées sur un écran plutôt que des feuilles distribuées
  • Si possible, utilisez des micros sans fil pour les différents intervenants
  • Selon la largeur de votre estrade, pensez à réduire le nombre des personnes du groupe musical habituellement en service
  • Durant la Sainte-Cène, il est recommandé que les personnes en charge de la distribution se désinfectent les mains avec un liquide à base d'alcool, portent un masque et évitent le contact des mains avec les membres de l’église 
  • Pour les offrandes, vous pouvez disposer un panier dans lequel chacun déposera son enveloppe
  • Pour l’école du dimanche, il est recommandé de suivre le même protocole exigé dans les écoles ou garderies
  • À la fin du culte, encouragez les fidèles à ne pas trop s’attarder dans le lieu de culte 

 

Pour que toutes ces mesures de sécurité soient davantage efficaces, nettoyez votre lieu de culte avant et après chaque service : désinfection des surfaces, ventilation des pièces etc…

De plus, restez informés de l’évolution de la situation sanitaire pour prendre des mesures adéquates et ainsi protéger la santé de tous. 

L’équipe de Tout pour l’église est à votre service pour toute demande de conseils et d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *