église, lieu de culte, évangélique, temple, mobilier d'église
En 2020, suite à la pandémie, nous avons longtemps été éloignés de nos lieux de culte, ce qui nous a permis de réaliser davantage la valeur de ce lieu et son importance pour entretenir la communion fraternelle. Certes, aujourd’hui nous ne pouvons plus célébrer Dieu ensemble comme auparavant, mais nous avons toujours cette grâce d’avoir un lieu privilégié pour nous réunir. 

 

"Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, Pour contempler la magnificence de l'Éternel et pour admirer son temple." 

Psaumes 27 : 4

Un lieu de culte est précieux, c’est un lieu sacré, un espace qui doit être soigneusement entretenu et préservé par les enfants de Dieu. Ce lieu qui représente notre identité doit également être un environnement de vie, accueillant et agréable.

Tout pour l'église, spécialiste de l'équipement et de l'aménagement des lieux de culte vous partage 5 idées pour bien choisir son mobilier de culte.

 

1. Créez un espace confortable

Le bon accueil de l’assemblée ne réside pas seulement dans les salutations chaleureuses et la présentation des nouveaux venus mais également dans le confort du mobilier mis à disposition des fidèles.

Prenons l’exemple des sièges de culte : sachez que des sièges ergonomiques influent sur l’attention que les gens portent au message du prédicateur.

En effet, si ma chaise est inconfortable, j’aurais tendance à bouger, à chercher une posture qui limitera mon stress musculaire ; ce qui est une source de déconcentration et même de douleurs.

Pour le bon déroulement des cultes et le bien-être de chaque fidèle, optez donc pour des sièges confortables. Ils améliorent la posture et préviennent des courbatures et douleurs.

NOTRE CONSEIL : Tout pour l’église vous recommande la chaise Éphraïm : elle vous assure un grand confort et se décline dans plusieurs coloris pour une harmonisation de vos lieux de culte.

 

  2. Misez sur l’esthétique

Un bel environnement bien agencé et agréable à la vue, conduit votre auditoire à la méditation et à la contemplation.

Le Père céleste est l’ARTISTE par excellence ! Il est donc tout à fait normal de se retrouver dans un environnement qui Lui ressemble.

Pour cela, il y’a plusieurs éléments à prendre en compte :

  • Votre choix de mobilier doit correspondre à votre style et à l’image de votre congrégation
  • Miser sur les couleurs, le style et les matériaux est primordial pour créer un environnement esthétique adapté 
  • Mariez avec soin vos couleurs, elles doivent être complémentaires et harmonieuses : les couleurs chaudes égaieront votre salle, tandis que les couleurs froides apaiseront les esprits. Il est conseillé de ne pas associer plus de 3 couleurs.

À SAVOIR : L’organisation de l’espace joue aussi un rôle important dans l’esthétique de votre local. Disposez votre lieu de célébration en considérant la superficie de votre local, ceci pour une circulation aisée et une assise commode de chaque personne.

 

  3. Veillez à l’acoustique et à la température

Il est important de prendre en compte ces aspects de votre lieu de culte car ils favorisent le bon déroulé de vos rassemblements ainsi que le bon accueil des membres de l’église.

Un bon système de sonorisation participe à la réussite d’un culte, qu’il soit en présentiel ou en live streaming. En effet, il permet une immersion totale dans les temps de louange et de prédication sans être perturbé ou dérangé par des dysfonctionnements sonores.

Pour plus d’informations sur le matériel de sonorisation, contactez notre pôle technique qui se chargera de vous orienter en tenant compte de votre budget.

De même, prévoir la régulation de la température est essentiel dans une église. Il est plus agréable de louer Dieu dans un espace où la température est adaptée à la saison.

NOTRE CONSEIL : Si vous avez des voisins à proximité de votre lieu de culte, il est nécessaire de vérifier votre niveau sonore afin de garder de bonnes relations. Un volume trop élevé peut attiser les mécontentements et générer des conflits.

 

  4. Éclairez votre lieu de culte

Il faut savoir que certains éclairages fatiguent rapidement tandis que d’autres créent immédiatement une sensation de confort. C’est donc un élément à ne pas négliger, si vous souhaitez, que votre lieu de culte soit accueillant et agréable.

Si cela est possible, investissez dans de grandes fenêtres afin de bénéficier de la lumière naturelle. Également, le choix de vos plafonniers et lampes doit correspondre au reste du décor.

Les lampes LED ou fluorescentes sont une bonne alternative car elles éclairent bien et réduisent la consommation. Elles ont aussi l’avantage d’éviter une chaleur excessive.

Pour cela, nous proposons un large choix de projecteur à LEDs permettent de régler l’intensité, la couleur ainsi que la direction du faisceau lumineux.

En ce début d’année, prenons le temps d’observer ce qui peut être amélioré au sein de notre église locale et faisons de ce lieu le cadre idéal pour rencontrer Dieu !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *