3 conseils pour créer du lien entre les membres d'une église

 

En 2015, j’ai dû déménager. J’étais très enthousiaste à l’idée de changer d’air et j’avais envie de découvrir une nouvelle communauté. Malheureusement, étant timide et réservée, j’ai eu beaucoup de mal à m’intégrer dans une  Eglise.  Il est incontestable, que les Eglises se remplissent, il y a de plus en plus de monde : Gloire à Dieu ! Cependant, il semble de plus en plus difficile de créer des liens fraternels.
La bible dit « Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères et sœurs de demeurer ensemble » (Psaume 133 :1). L’Eglise est le lieu où nous pouvons rencontrer des personnes partageant notre foi, ces personnes selon la volonté de Dieu sont susceptibles de devenir des frères, des sœurs et même de puissants alliés dans notre marche avec Dieu. C’est pourquoi, dans cet article je vous propose trois moyens de favoriser les liens fraternels au sein de votre Eglise.

Instaurer des routines

Il s’agit d’établir des actes, des actions ou des gestes quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou même annuels, qui impliquent tous les membres de l’Eglise. Par exemple, il s’agira de proposer une pause-café avant et/ou après le culte. Ce moment de communion fraternelle peut être pour certain un moyen de briser la glace et de connecter avec d’autres personnes.

C’est un acte qui peut paraître anodin, mais qui s’avère  plutôt efficace dans la mesure où l’Eglise communique dessus et convie régulièrement les membres de l’Eglise. Il est vrai que naturellement, les anciens de l’Eglise sont emmenés à rester après le culte pour discuter, mais la présence d’un coin café avec des membres de l’accueil peut encourager de nouvelles personnes à rester et à connecter avec les autres membres de l’Eglise.

Organiser des évènements informels

Lors de la coupe du monde 2018, mon Eglise a proposé de regarder la demi-finale puis la finale tous ensemble à l’Eglise. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette initiative. Je me souviens encore de la ferveur, de l’excitation et de la passion qui régnaient aux quatre coins de la France. Le football et en général le sport sont un bon moyen de rassembler les foules que ce soit en participant à des parties ou en étant justespectateur. Après les matchs, des barbecues ont été proposés :  encore un bon moyen de connecter avec d’autres fidèles autour d’une autre passion commune, celle de la nourriture ! De même, vous pouvez organiser dans votre Eglises des tournois, des dîners, des sorties, des ateliers qui feront office de team-building. Soyez créatif !

Créer des groupes d’Intérêt

Enfin, comme je vous le disais précédemment, j’ai personnellement eu beaucoup de mal à m’intégrer dans une Eglise lorsque j’ai déménagé. Il s’agissait d’une Eglise grandissante, qui proposait comme beaucoup d’autres, des groupes de maisons. Malheureusement, ils étaient quasiment tous plein. Les responsables du groupe de jeune ont donc mis en place des groupes d’intérêts. Il s’agissait comme son nom l’indique de réunir les jeunes autour d’intérêts communs. Ainsi, des groupes « Danse », « Peinture » « Sport » « Ecriture » mais aussi « Prière » « Etude Biblique » « Lecture » et j’en passe se sont créés et chaque membre de la jeunesse avait la possibilité de s’inscrire dans un groupe.


Au sein de ces groupes on parlait de nos passions communes, on pratiquait mais surtout on méditait et priait ensemble. Ces groupes ont permis aux nouveaux jeunes de s’intégrer rapidement puisqu’ils  n’étaient composés que de cinq à dix personnes, de développer de fortes relations fraternelles et d’approfondir leur connaissance de la parole de Dieu.  Je suis convaincu, que ce schéma peut également fonctionner pour toute une Eglise. De plus, il permet d’impliquer les membres dans la vie de l’Eglise. Ainsi, si vous créez un groupe « Pâtisserie » par exemple, les membres peuvent cuisiner pour un évènement spécial, pour les pause-café, pour des sessions d’évangélisation…

Il y a encore beaucoup de moyens de créer ou resserrer les liens entre les membres de votre Eglise. Cependant, le plus important est de se laisser guider par le Saint-Esprit qui vous éclairera sur les besoins de votre Eglise en matière de relation et sur comment vous pouvez répondre à ces besoins.

Enfin, n’oublions que tout ce que nous faisons doit être motivé par l’amour de Dieu et par l’amour de son prochain.

« Que l’amour inspire toutes vos actions »

1 Corinthiens 16 :14

 

Alexia Groga

 

 

1 réponse "3 conseils pour créer du lien entre les membres d'une église"

  • Guy Mukeba  Kazadi
    • Guy Mukeba Kazadi

    Bonjour,je m’appelle Guy.
    Merci beaucoup pour cette idée ma sœur en Christ,qu’est-ce que j’en avais besoin! Moi particulièrement je souffre beaucoup à l’idée je serve pas à grand-chose à mon Eglise sinon venir écouter la parole et puis rien en suite. Je veux servir mon Dieu mais bien sûr avec vos conseils,je demanderai l’aide au Saint Esprit de me conduire. Encore une foi merci
    Cordialement

    Répondez

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *