NOËL OU HANOUKKA ?

Les fêtes de fin d’année sont synonymes, quel que soit le climat, de chaleur, de convivialité, de repas de famille, de cadeaux et surtout de…. lumières !

Sur toute la planète, on fait preuve d’imagination pour décorer nos maisons avec de multiples illuminations.

En effet, que l’on soit athée ou croyant, nous avons tous quelque chose à célébrer en cette période spéciale de fin d’année.

En particulier, les juifs qui fêtent « Hanoukka » et les chrétiens qui se rassemblent à « Noël ».

Mais connaissons-nous les origines de ces fêtes ?

L’ORIGINE DE HANOUKKA

« Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je suis tombée, je me relèverai ; Si je suis assise dans les ténèbres, L'Éternel sera ma lumière ». (Michée 7 :8)

Depuis l’an-332 av JC, Jérusalem était sous la domination grecque.

L’envahisseur avait profané le temple : en effet, on y pratiquait des sacrifices de porcs en hommage à Dionysos, le dieu grec de la vigne. Les rouleaux de la Torah avaient été brulés.

En l’an -165 avant JC, la révolte des juifs, libéra le temple de Jérusalem de l’hénéllisation.

Les frères Maccabée Simon et Judas se rendirent dans le Temple pour y allumer un chandelier, afin de sanctifier le temple, et rejeter l’obscurité spirituelle. Or, il y avait pénurie d’huile, et ils ne disposaient que d’une fiole.

On raconte qu'au lieu des 24 heures habituelles, le chandelier resta allumé durant huit jours entiers.

Ce miracle devint symbole de lumière pour la communauté juive.

C’est ainsi que fut institué la fête d’Hanoukka !

De nos jours, le chandelier à neuf branches, (une hanoukkia) est utilisé lors de la commémoration de cet évènement.

Huit branches symbolisent les huit jours du prodige. La neuvième porte la bougie qui sert à l'allumage. Chaque soir, une bougie est allumée, et ce, huit jours durant.

C’est pourquoi Hanouka est aussi appelée, « fête des lumières ».

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

• « I will say to the prisoners, 'Come out in freedom, and to those in darkness, 'Come into the light. »

Traduction : “Je dirai aux prisonniers :« Sortez en liberté et à ceux qui sont dans les ténèbres : Entrez dans la lumière ».

(Isaiah 49 :9 - Esaie 49 :9) Good News Translation

• « You will set prisoners free from dark dungeons to see the light of day »

Traduction : « Vous libèrerez les prisonniers des donjons sombres pour voir la lumière du jour »

(Isaiah 49 :9 - Esaie 49 :9) Contemporary English Version

Consultez notre site pour découvrir notre gamme de produits judaïques.

LA FÊTE DE NOËL

La Bible parle de Jésus comme étant la lumière.

• « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1 :1)
  • « En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » (Jean 1 :4)
  • « Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. »(Jean 1 :9)

Nous ne connaissons pas la date exacte de la naissance de Jésus.

À partir du 3ème siècle, les églises d'Orient commencèrent à fêter la Nativité, le jour de l'Épiphanie (5-6 janvier).

À partir du 4ème siècle, l'église de Rome décida de fêter Noël à la date du 25 décembre, afin de remplacer une célébration païenne de l’époque, « la fête du soleil ».

Cette date s'est imposée peu à peu à toute l’église.

Noël devint donc, la commémoration de l’arrivée de cette lumière, transmise aux hommes, en guise de nouvelle alliance en Yahwé et ses enfants.

Il faut savoir que ce fut durant la période d’Hanoukka, que Jésus, enseigna sur la montagne : les Béatitudes.

• « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée » (Matthieu 5 : 14)
  • « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5 :16)

En conclusion, Noël et Hanouka, sont deux fêtes par lesquelles, nous célébrons la victoire de la lumière sur les ténèbres.

L’occasion de remercier l’Esprit de Dieu qui nous éclaire par sa présence quotidienne et qui nous a gratifié de sa protection pendant toute l’année.

« Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père ». (Éphésiens 5 :20)

Excellentes fêtes à toutes et à tous !

Nancy ASUOHA