culte en direct, culte en live, église évangélique, réseaux sociaux

Pourquoi l’Église est appelée à améliorer la qualité de ses vidéos ?

Aujourd’hui, les églises du monde entier utilisent la diffusion en direct car elle permet d'atteindre et d'impliquer leur communauté d'une nouvelle manière.
Désormais, nous pouvons participer au culte sans se déplacer et avoir le choix de visiter différentes églises locales en un seul clic.

Il semblerait que cette église digitale soit l’Église de demain.

C’est pourquoi, il est primordial que les églises locales perfectionnent la qualité des outils de diffusion, qui feront bientôt partie de l’équipement indispensable d’une église locale. 

Nous vous présentons 3 raisons pour lesquelles une église est appelée à diffuser l’évangile sur le web avec des outils de qualité.  
 

 1. Pour une croissance de l’évangélisation digitale

La diffusion vidéo en direct vous permet d'atteindre des personnes que vous n'avez jamais atteintes auparavant.

Prenons l’exemple d’une personne qui n’a jamais mis les pieds dans une église, dont les parents n’ont jamais parlé de Dieu et dont les amis ne s’identifient pas à la religion. Pourtant, cette personne est peut-être curieuse de connaître la Bible, de comprendre la foi et d’en savoir plus.

La plupart des personnes se trouvant dans ce cas, commenceront leur recherche sur Google ou les réseaux sociaux au lieu de franchir les portes d'une église, c’est pourquoi diffuser vos différents programmes en ligne leur donne un aperçu de la communauté qu'ils pourraient rejoindre. 

Google étant un moteur de recherche, qui met en avant les sites ou plateformes web les mieux optimisés, il positionnera votre assemblée locale dans les premiers liens de sa page de résultats, uniquement si votre contenu est bien référencé.

De même pour les réseaux sociaux, ce sont généralement les contenus de qualité qui sont le plus souvent visités, partagés et "connus" des visiteurs.  

 

Cet aperçu de la communauté ne sera donc réellement efficace que si l’église est bien représentée sur votre plateforme de diffusion : vidéos lumineuses, visages expressifs, son audible et plans bien agencés sont des facteurs de qualité d’une vidéo qui favorise l’évangélisation par le digital.

Une église qui cherche à gagner des âmes pour Christ doit donc penser à ceux qui regarderont les vidéos retransmises et qui ne connaissent ni Dieu, ni une église. Nous avons la responsabilité de bien représenter la maison de Dieu au-dehors et cela passe par l’amélioration de nos outils de diffusion.

 

 2. Pour vivre les cultes à distances autrement

Si on observe l’année 2020, nous remarquons l’omniprésence de la diffusion de cultes en live sur les plateformes de live streaming et également les différences qui s’y trouvent d’un point de vue technique.

Selon les outils de diffusion vidéo utilisés, la retransmission du culte se fera plus ou moins bien, l’objectif étant de vivre le culte chez soi comme au temple. 

On notera alors que certaines assemblées diffusent un culte en live dont le son est inaudible, bruyant ou qui coupe souvent ; dont l’image est floue, présentant des cadrages imprécis et des transitions bruts.

Ces quelques éléments que l’on peut retrouver dans plusieurs cultes en ligne peuvent perturber la retransmission de ces moments de communion : perte de concentration, perte d’informations, manque de cohésion avec les frères et sœurs, retards involontaires tout au long du culte...

 

Durant le culte à distance, les fidèles recherchent à vivre leur culte à la maison et que l’écran soit juste une interface entre eux et leur pasteur ou groupe de louange.

Pourtant, on se rend compte que l’écran peut devenir une véritable barrière à cause de la mauvaise ou de la basse qualité des outils et méthodes utilisés pour la diffusion : micros et table de mixage non optimisés pour le streaming produisant un mauvais rendu sonore ; utilisation d’un smartphone et d’un partage de connexion limitant parfois la vitesse de diffusion de l’image ; angles de vues et plans mal agencés créant une confusion pour le spectateur.

Tout ceci nous confirme que l’amélioration de nos outils de diffusion est primordiale pour maintenir le lien et permettre aux bien-aimés de communier virtuellement.

 

 3. Pour répondre aux enjeux de l’église de demain

Que nous le voulions ou non, la place du digital dans nos églises deviendra permanente dans les années à venir ; en tant qu’église, nous devons donc être visionnaire et faire une vérification de nos outils de diffusion en se projetant à long terme.

L’Église est appelée à être la lumière du monde, elle doit donc être vue et reconnue par tous. Mais comment le sera-t-elle si elle n’est pas active sur la sphère numérique ?

Notre présence sur les plateformes de vidéos en ligne est une mission que nous devons relever sans en négliger l’aspect technique : caméras, micros, ordinateurs, lumières, trépieds et autres accessoires de live streaming représentent un investissement nécessaire pour être cette église possédant une influence digitale. 

Cet aspect de l’église exige un coût qui ne cessera d’augmenter au fur et à mesure car la demande se fera grandissante. Pensons-donc à demain dès aujourd’hui et préparons-nous en engageant nos finances dans un projet d’amélioration de la qualité de nos outils de diffusion.

Tout pour l’Église, plateforme dédiée aux églises évangéliques, vous invite à consulter sa gamme de produits multimédia. Nous vous proposons une sélection d’articles adaptés à vos besoins et à votre budget.

Nous sommes également prêts à vous accompagner par des sessions de formations techniques : audiovisuel, prise de son etc... 

 

Nous restons à votre disposition et prions que Dieu veille sur son Église !

 

Imani AMISI 

1 réponse "Pourquoi l’Église est appelée à améliorer la qualité de ses vidéos ?"

  • Christian
    • Christian

    Très bel article. L’église de demain doit absolument utiliser les outils du numérique afin de mieux accomplir sa mission qui est de présenter le créateur de toute chose: L’ETERNEL.
    Bravo

    Répondez

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *